L’obésité se définit comme une accumulation anormale de graisse dans l’organisme qui entraine des conséquences néfastes sur la santé:
ANNEAU GASTRIQUE :
Consiste à créer une petite poche de 30ml à la partie haute de l’estomac, dans le but de provoquer une sensation de satiété précoce.
C’est une intervention simple, réversible. Elle permet de perdre environ 50% de la surcharge pondérale.
Elle est très contraignante et provoque des complications en cas d’écart de régime. Ses résultats à long terme ne sont pas satisfaisants avec des reprises de poids à partir de la 2è année chez plus de la moitié des patients.
SLEEVE GASTRECTOMIE :
Elle consiste à retirer les 2/3 externes de l’estomac créant ainsi une poche de moindre capacité et supprimant par la même occasion la partie de l’estomac contenant les cellules secrétant la ghrèline ou hormone de la faim.
Elle assure une perte de poids de 60 à 70 % de la surcharge pondérale.
BY PASS GASTRIQUE ET MINI BY PASS
Ces deux interventions consistent à créer une petite poche dans la partie proximale de l’estomac, et un court-circuit en raccordant cette poche directement à la partie moyenne de l’intestin. Une malabsorption est ainsi provoquée.
Cette intervention permet des pertes de poids allant jusqu’à 90% de la surcharge pondérale. Elle représente l’intervention de choix chez les patients souffrant de diabète de type 2.
Un bilan biologique exhaustif est réalisé afin de déceler d’éventuels dérèglement hormonaux, ou de maladies associées (diabète, cholestérol…).
Une consultation de pré-anesthésie avec le médecin anesthésiste réanimateur permet d’éliminer d’éventuelles contre-indications à l’anesthésie générale.
Une fibroscopie est réalisée pour vérifier l’état de l’estomac.
Des mesures hygiéno-diététiques sont également prises afin de vérifier la capacité du patient à suivre les conseils et à adhérer au programme qui lui est proposé.
Elle se déroule sous anesthésie générale, sous cœlioscopie*
La durée moyenne de l’opération est de 40 mn pour l’anneau, de 80 mn pour la sleeve gastrectomie et de 100 mn pour le by-pass.
L’hospitalisation est de 24 heures pour l’anneau et de 4 à 6 jours pour la sleeve et le by-pass.
Un contrôle radiologique est réalisé à j+1 (le lendemain de l’intervention).
La reprise de l’alimentation est possible aussitôt après sous la forme d’un régime liquide puis semi-liquide.
Le patient doit suivre scrupuleusement les conseils de l’équipe médicale.
Il doit manger des petites quantités, il doit manger lentement, il doit mâcher suffisamment des petites bouchées. Toute sensation anormale doit faire interrompre le repas et doit être signalée à l’équipe soignante.
Les boissons gazeuses, les médicaments effervescents, les médicaments gastro-toxiques doivent être bannis.
On doit tout faire pour que le repas redevienne un moment de plaisir et de socialisation, en proposant des menus variés, des astuces évitant la frustration et l’exclusion qui pourraient aboutir à la dépression.
Le rôle de l’entourage est primordial à côté du patient et de l’équipe soignante.