Le docteur ELOUFIR pratique la chirurgie du foie, de par sa formation de chirurgien cancérologue digestif. Il réalise des résections plus ou moins étendues en fonction de l’importance de la maladie.
Le foie est fréquemment siège de métastases (lésions secondaires). La chirurgie, quand elle est possible, reste le traitement de référence dans le cadre d’un protocole associant toujours une chimiothérapie et une thérapie ciblée. Grace à ces pratiques la survie moyenne des malades atteints de cancers de l’intestin avec des métastases hépatiques est passée, en quelques années, de moins de 12 mois à plus de 36 mois.
Tous les dossiers sont discutés en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) une fois par semaine en présence des chirurgiens, des cancérologues médicaux, des radiothérapeutes, des radiologues, des gastro-entérologues… le but étant de proposer aux patients les meilleurs standards reconnus mondialement.
Chaque dossier est staffé, la réponse des experts y est consignée par écrit. Le chirurgien convoque donc le patient afin de lui expliquer la décision et de coordonner l’ensemble du circuit de soins.
Cette chirurgie est facilitée par les nouveaux bistouris type « Harmonic » disponibles à la Clinque Lina depuis plus de 4 ans...
Organe très profond et ayant des rapports intimes avec les gros vaisseaux de l’intestin (artère et veine mésentérique supérieures) ainsi qu’avec l’estomac et la partie proximale de l’intestin appelée duodénum. Le cancer du pancréas pose souvent des problèmes pour le choix de son traitement.
Seuls les cancers de petite taille peuvent bénéficier de résections à visée curative. Des protocoles de chimiothérapies précédant la chirurgie sont parfois proposés permettant de réduire la taille de la tumeur et par conséquent la rendre potentiellement résecable.
Peu d’opérateurs s’aventurent sur ce terrain.
La série du Dr ELOUFIR compte quelque cas chaque année, la majorité des malades sont malheureusement vus à des stades tardifs, on leur propose un traitement palliatif pour soulager les douleurs et libérer les canaux du foie souvent envahis ou comprimés dans la masse tumorale.
On réalisera soit une double dérivation pour réaliser un court-circuit au-dessus de la tumeur, soit, plus rarement, une prothèse ou encore un drainage externe.
Cancer très fréquent au Maroc, avec un pronostic assez mauvais en raison de la découverte souvent tardive et de la fréquence des formes sévères survenant chez le sujet jeune au Maroc.
La chirurgie de ce cancer ne pose pas beaucoup de problèmes techniques, mais les résultats restent décevants.
Là aussi plusieurs protocoles sont proposés afin d’améliorer les choses. La chimiothérapie, la radiothérapie combinées à la chirurgie semblent des choix porteurs et permettant d’améliorer la survie chez ces malades.
Cancer qui requiert une prise en charge multidisciplinaire, une chirurgie bien réalisée augmente les chances de guérison.